Cet article est à titre informatif, car sachez que maintenant seuls les dentiste et hygiénistes sont autorisés à effectuer un blanchiment dentaire.
On doit se le dire, le blanchiment dentaire chez l’esthéticienne est très attrayant. Souvent moins cher et en une seule visite de quelques minutes, on nous promet des dents plus blanches. Alors pourquoi ce grand écart?
1- Les produits utilisés ne sont pas les mêmes
Le dentiste a accès à des produits spécialisés et concentrés pour maximiser l’effet blanchissant sans abîmer les dents. Les produits d’esthéticiennes n’ont pas à être approuvés par l’Ordre des Dentistes du Québec et contiennent souvent des acides pour compenser le pourcentage de peroxyde réduit. L’acide de son côté use l’émail prématurément ce qui affecte la solidité de la dent et sa couleur permanente qui jaunira plus rapidement, car l’émail sera plus mince.
2- L’effet asséchant du blanchiment à la chaise rend les dents blanches, mais disparaît rapidement
Faire sécher les dents en gardant la bouche ouverte 15-30 minutes les font paraître plus blanche mais la réhydratation par la salive les retourne rapidement à leur couleur d’origine. Un blanchiment rapide n’est pas stable sur le long terme. C’est la même chose que pour une pierre. Si vous la mouillez, elle devient foncée, si vous la séchez, elle pâlit. Il est mieux de blanchir graduellement et en profondeur pour un effet à long terme.
3- Le laser, ça fait puissant, mais ça ne sert à rien
Malheureusement, le laser en blanchiment n’existe pas et le terme est faussement employé pour créer une illusion de spécialité. Un laser est une fine lumière concentrée et non une lampe de travail. La lampe employée est du spectre ultraviolet pour créer un effet photopolymérisant…mais aucun produit photopolymérisant n'est contenu dans les produits de blanchiment. En bref, cette lumière souvent affichée ne sert à rien.
Les vrais questions sur le blanchiment
1- Quels sont les produits utilisés Chez le dentiste, le peroxyde d’hydrogène est utilisé pour blanchir rapidement la surface de l’émail en libérant de l’oxygène dans les microporosités de la dents. Par la suite, le peroxyde de carbamide a un effet plus pénétrant pour blanchir en profondeur et stabiliser la teinte. 2- Combien de fois puis-je blanchir mes dents Puisque les gels blanchissants n’abîment pas la surface de l’émail, vous pouvez blanchir autant de fois et aussi longtemps que vous le voulez tout en respectant votre degré de sensibilité. Quelqu’un qui a une dent claire ne blanchira pas aussi longtemps que quelqu’un qui a une dent très foncée. Prenez l’exemple des bronzages: certains bronzent plus rapidement et d’autres doivent y aller plus graduellement. 3- Combien de temps dure l'effet blanchissant Vous perdez environ 5% de la blancheur par année. Les facteurs associés à la couleur proviennent de la teinte initiale de l’émail, les colorants alimentaires, les bactéries chromogènes de la bouche, le tabac, etc. 4- Combien de jours pour blanchir ses dents Nos kits sont fait pour durer deux semaines et plus. La moyenne chez les gens pour obtenir un changement agréable est de 10 jours.TROUVEZ UN CENTRE
DENTAIRE BUKO RÉSO
Informez-vous sur nos heures d’ouverture
et venez rencontrer nos équipes.