Notre centre de santé dentaire poursuit sa mission de demeurer continuellement à l’affût des techniques innovantes et des solutions novatrices permettant d’optimiser la pratique en matière d’implantologie. Grâce à leur bagage d’expériences variées et surtout en raison de leurs aptitudes en chirurgie dentaire et en implantologie, nos professionnels proposent un environnement technologique haut de gamme et utilisent des technologies dernier cri.
Dans l’industrie, de nombreuses solutions sont disponibles. Chacune d’elle nécessite une formation appropriée et des protocoles distincts. Connaissez-vous la radiographie 3D, les empreintes numériques ou encore le guide chirurgical ? Notre équipe vous présente trois de ses techniques régulièrement utilisées dans le cadre d’un plan de traitement d’implantologie.
Qu’est-ce que la radiographie 3D ?
Nombreux sont ceux et celles qui se souviendront des photos prises par le dentiste que l’on pouvait voir en noir et blanc sur leur ordinateur ou encore les films radiologiques produits par un procédé de développement conventionnel. Les temps ont grandement évolué et il est désormais possible de voir la structure de la bouche en 3D. Cette technique se réalise à l’aide d’un appareil de tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC). Elle permet d’obtenir une grande variété d’informations essentielles à l’analyse et à la compréhension de l’état de santé buccodentaire mais également sur la structure maxillo-faciale. Ce qui différencie la radiologie traditionnelle et la 3D de type TVFC est le faisceau utilisé. Pour la radiographie 2D, c’est un faisceau en forme d’éventail triangulaire qui permet d’obtenir qu’une seule coupe d’un seul axe, donc une seule image de la région ciblée qui sont communément une image créer par des pixels. La radiographie 3D de type TVFC calcule un volume en utilisant un faisceau conique de rayons X sur trois axes. La région analysée est donc démontrée par des images tridimensionnelles que l’on appelle des voxels. Grandement utile, puisqu’en implantologie, les dimensions osseuses sont nécessaires tant en hauteur et qu’en largeur. Cette technique fait désormais partie de la pratique des chirurgiens-dentistes. Elle permet non seulement d’affiner l’analyse des plans de traitement d’implantologie telle que la préparation de la chirurgie de façon virtuelle. Elle est également utilisée pour d’autres évaluations telles que l’alignement de la mâchoire ou l’extraction dentaire ou endodontie. La radiologie 3D propose de nombreux avantages visant à offrir une grande précision et un niveau élevé d’efficacité. En raison de la qualité d’information que la radiologie 3D présente, les chirurgiens-dentistes sont mieux outillés pour planifier et proposer un plan de traitement adapté aux besoins de chaque patient.Que sont les empreintes numériques ?
Un nouveau système d’empreintes est maintenant disponible au grand confort des patients. Il s’agit d’une technique qui allie précision, efficacité et augmente la vitesse d’exécution pour prendre l’empreinte des dents. À l’aide d’une caméra de haute précision, le professionnel sera en mesure de prendre numériquement, et dans les moindres détails, un portrait de votre bouche. Ce scanner peut être utilisé autant pour les couronnes, les prothèses partielles que les guides chirurgicaux lors de traitement d’implantologie. Certains modèles permettent même d’enregistrer la couleur des dents afin d’en assurer le côté esthétique. La technique des empreintes numériques est également grandement utilisée en orthodontie. En plus de la prise d’empreintes, elle offre aux dentistes un outil indispensable dans la gestion des suivis. Le professionnel pourra donc mesurer le mouvement des dents, leur usure et analyser l’évolution. La prise d’empreintes numériques est sans contredit une avancée technologique ayant une excellente valeur ajoutée. Quelques avantages :- conserver et centraliser toutes les informations
- surveiller l’évolution de la dentition à la suite du traitement
- optimiser l’utilisation de l’empreinte pour divers traitement
- réduire l’impact sur l’environnement en diminuant les déchets reliés aux méthodes traditionnelles
- réception rapide de l’empreinte numérique avec le laboratoire
Le guide chirurgical en implantologie, qu’est-ce que c’est ?
Le guide chirurgical est un outil de travail spécialement conçu pour optimiser le travail du chirurgien-dentiste. Plusieurs facteurs sont à évaluer lors d’une pose d’implant. Il faut savoir bien mesurer son geste pour obtenir les résultats escomptés. Avoir recours à un guide chirurgical permet donc d’améliorer les résultats en termes d’esthétique et de positionnement des implants, mais également de sécuriser le geste et d’éviter toute forme de risque. Le patient bénéficie également de cet outil de travail. En effet, lorsqu’une chirurgie d’implantologie est réalisée à l’aide d’un guide chirurgical, il est démontré que le patient a une réduction de la douleur et une diminution de l’inflammation postopératoire. Les risques hémorragiques et infectieux sont également diminués et la vitesse de cicatrisation est plus rapide. Votre santé buccale et votre bien-être sont prioritaires pour notre équipe. Grâce à des équipements sophistiqués et du respect des plus hauts standards de l’industrie, nos professionnels sauront vous accompagner dans le processus et vous faire profiter de tous les avantages des implants dentaires. Puisque chaque patient a des caractéristiques qui lui sont propres, une approche personnalisée sera déployée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une consultation et qu’un examen sont nécessaires afin d’évaluer avec justesse le type d’intervention qui convient le mieux.TROUVEZ UN CENTRE
DENTAIRE BUKO RÉSO
Informez-vous sur nos heures d’ouverture
et venez rencontrer nos équipes.